top of page
  • Facebook - White Circle
NOTRE MISSION

Le Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides a pour mission d’offrir une formation de qualité dans diverses disciplines de la danse dans la région des Laurentides. Elle forme une relève artistique dans une approche inclusive et globale en valorisant au maximum le potentiel de chaque candidat, en l'accompagnant d'où il est rendu dans son développement et en le poussant au meilleur de lui-même. Le Conservatoire se donne comme mandat de rendre accessible la danse et d’en faire la promotion sur une échelle régionale de valeurs suivants :

APPRENDRE
S'AMUSER
SE DÉPASSER
SE DÉCOUVRIR
S'ÉPANOUIR
S'EXTÉRIORISER
ANNIE FILIOUX
KELLY-ANN LACHAPELLE-TRUDEL
KELLY-ANN LACHAPELLE-TRUDEL

Directrice pédagogique et artistique, enseignante de Contemporain et Jazz

Dès son jeune âge, Kelly-Ann débute son apprentissage de la danse en jazz, ballet-classique, claquette, danse gym ainsi qu'en contemporain.  Elle se démarque dans plusieurs comédies musicales en tant qu'interprète en danse. Elle participe à diverses compétitions renommées dont Reprezent, Hit the floor, Danse Encore, Bravissimo et The Beat.

 

Kelly-Ann a suivi avec succès la formation du RED de 60 heures en enseignement de la danse.  

Après avoir complété 3 sessions au Cégep de Drummondville en danse et d'avoir été choisie pour faire partie de la Compagnie du Cégep, elle déménage en Floride où elle aura la chance de danser pour Kirova Ballet et Millenium Dance Compagny Miami. Elle étudie présentement à l'UQAM pour compléter un BAC en enseignement de la danse au primaire et secondaire.  Elle transmet  tout son bagage, ses apprentissages, son expérience et sa passion aux jeunes. 

IMG_5771.heic
PASCAL LAVOIE
PASCAL LAVOIE

Directeur administratif

Natif de Saint-Jérôme, Pascal est issu du programme en danse-études de l'école secondaire Pierre-Laporte et de l’École Supérieure de ballet du Québec. Danseur classique de formation, c’est vraiment dans le créneau du théâtre musical et de la danse dite «commerciale» qu’il fait carrière. Pendant plus de 15 ans, les contrats professionnels comme danseur s’enchaînent à la télévision, dans des clips vidéos et au cinéma, ainsi que dans diverses productions à Las Vegas, Atlantic City, Miami, Beyrouth, Tokyo, etc. Il a, au fil des ans, partagé la scène avec des Nanette Workman, Véronic Dicaire, René Simard, Marie-Denise Pelletier, Joël Legendre, Marie-Lise Pilote, Patrick Huard, Caroline Néron, Michel Louvain, Michèle Richard, Émilie Bégin, Christian-Marc Gendron, etc.

 

Sa carrière évolue par la suite vers la chorégraphie, la direction artistique et la production de spectacles. Il sera à la tête d’une compagnie de production d’envergure internationale pendant plus de 10 ans. Il y créera plus d’une quinzaine de spectacles présentés des centaines de fois aux Casinos de Montréal et du Lac Leamy, au Centre Bell et dans différents théâtres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pascal a dirigé des événements et spectacles pour la F1, le Tropicana Hotel and Resort, le Hilton, Patrimoine Canada, l’Oréal, le concours Miss Canada et bien d’autres.

 

Il est reconnaissant de tout ce que la vie lui a offert et depuis quelques années, Pascal a choisi de redonner. Il dirige depuis plus de 10 ans des ateliers de théâtre musical et fait du «coaching» auprès de jeunes artistes émergent. Il continue le métier de directeur artistique pour quelques clients triés sur le volet, et l’un de ces mandats, comme directeur de la vie étudiante d’une école privée, est de veiller au développement et au rayonnement de la culture.

 

Le rêve le plus grand de Pascal est de faire de Saint-Jérôme et des Laurentides un haut lieu de la culture, des arts et du savoir, et ce, à l’échelle nationale. La fondation du Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides est un premier pas dans cette direction. Pourquoi les jeunes qui ont du talent et le désir de se réaliser dans une discipline artistique devraient-ils s’expatrier comme il a dû le faire pour se développer et parfaire leur art ? Cette question, Pascal se l’est longtemps posée, mais avec l’avènement du conservatoire, il ne se la pose plus maintenant.

pascal.jpg
TONYA ROY
TONYA ROY

Enseignante de Ballet et Jazz Broadway

C’est à l’âge de 2 ans que Tonya se découvre une passion pour la danse classique.  Elle sera portée par celle-ci, jusqu’à l’âge de 10 ans où elle doit cesser de pratiquer en se promettant d’y revenir un jour. À ses 30 ans, elle a finalement recommencé à danser, d'abord le ballet classique, puis le jazz, le contemporain et le cabaret.

 

Tonya est convaincue que la danse est accessible à tous, peu importe l'âge, la condition physique ou la souplesse. La danse n’a aucune restriction à ses yeux. Si cela résonne en vous, venez la rejoindre lors de ses cours où le plaisir et la bienveillance sont mis de l’avant. Elle vous assure qu'en tenant la barre d'une main et un sourire aux lèvres vous ressentirez une fierté intérieure tout en ayant un beau moment pour soi.

449658364_2563086940547217_1780251162363820646_n.jpg
SABRINA MALO
SABRINA MALO

Enseignante de hip-hop

Faisant ses débuts en ballet classique et en jazz, Sabrina a rapidement réalisé que la danse allait occuper une place importante dans sa vie. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle a intégré les troupes de compétition, et depuis, elle a eu l’occasion d’explorer plusieurs styles différents, notamment la claquette, le contemporain, le hip-hop, et bien d'autres encore. Son parcours lui a aussi permis de participer à de nombreuses compétitions. Elle a même fait quelques apparitions dans des émissions télévisés telles que La voix, Star Académie et le Gala Artis. Elle a également eu la chance de danser aux côtés de Charlotte Cardin et Johnny Orlando.

 

Aujourd'hui encore, Sabrina nourrit une passion profonde pour la danse et elle est impatiente de partager ses connaissances et de créer des liens uniques avec ses élèves.

445750979_490539610138815_153357205636551891_n.jpg
CLARA CREIGHTON
CLARA CREIGHTON

Enseignante en Éveil à la danse, en pré-ballet, en ballet, en jazz et préposée aux courriels

Passionnée de danse depuis un jeune âge, Clara explore divers styles avec enthousiasme et dévouement. Elle a intégré le programme sport-études durant ses études secondaires, ce qui lui a permis de se surpasser et de développer son potentiel au maximum. Au fil des années, Clara a brillé dans de nombreuses compétitions telles que Bravissimo, Hit the Floor, Reprezent et iDance. De plus, elle a eu l’honneur de participer à la production du Casse-Noisette de Ballet Ouest au Théâtre Gilles-Vigneault à deux reprises.

 

Son amour pour les enfants et sa passion pour la danse l'ont naturellement conduite vers une formation continue au Réseau d’enseignement de la danse du Québec (RED). Clara est spécialisée dans l'enseignement du jazz, du ballet, de l'éveil et du contemporain. Grâce à ses formations et son enthousiasme contagieux, elle saura transporter vos petits dans le magnifique univers de la danse, partageant avec eux son expertise et son amour pour cet art.

 

D’ailleurs, son objectif premier est de transmettre sa passion pour la danse dans un environnement bienveillant et positif, tout en offrant une formation rigoureuse et sécuritaire.

SABRINA SAUVÉ
SABRINA SAUVÉ

Enseignante en Bougeotte en famille 2 ans, Éveil 3 ans, Initiation ballet 4 ans et Ballet

Finissante à la maîtrise en psychoéducation, Sabrina est passionnée par le développement de l’enfant et tout ce qui touche l’estime de soi. Ballerine depuis ses 7 ans, Sabrina est heureuse de fusionner ses deux passions et d'être enseignante de ballet pour les petits.

Sabrina trouve une grande valeur dans les moments où elle observe l'évolution des enfants, quand ils sautent de joie après avoir réussi un mouvement. Elle est touchée de voir leurs yeux briller sur scène ou s'illuminer en regardant « les grandes danser ». Les câlins chaleureux à leur arrivée, à la fin du cours ou même en plein milieu, ainsi que leurs histoires passionnantes mais parfois décousues, les dessins, les discussions avec les parents, et les fameux « Sabrina regarde ma roue !! », renforcent son désir de partager sa passion pour la danse avec les enfants.

IMG_7845_jpg.jpeg
ANNABEL BOISSONNEAULT
ANNABEL BOISSONNEAULT

Enseignante de contemporain groupe compétitif

Fascinée par l’humain et son langage corporel, Annabel Boissonneault a approfondi ses études de la danse et du mouvement à The School of Dance à Ottawa

 

Annabel a collaboré, entre autres ; à la performance Every one, Everyone de Shannon Cooney, à la pièce Feelers de Amelia Griffin. Avec la collaboration de Alya Graham, elle a créé et interprété la pièce ‘De notre petit squelette’ présentée à travers le Canada. Elle a également dansée le solo ‘Statufié’ dans le spectacle (Un)draped lors du Ottawa Fringe Festival en 2022. 

 

Annabel enseigne la danse contemporaine en plus d’être instructrice de yoga. Elle utilise la danse comme moyen d'expression et d’affirmation dans le cadre d’ateliers avec des personnes de tous âges et de tous horizons avec l’organisme Prima Danse. Elle travaille présentement pour la compagnie Tara Luz Danse basée à Ottawa. 

annabel_b.jpg
JULIA COEURJOLY

Enseignante de Hip-Hop et Jazz

Dès son plus jeune âge, Julia débute ses apprentissages en ballet, jazz, claquette et hip-hop. Elle intègre des troupes compétitives et participe à plusieurs compétitions tels que Represent, The Beat, 5-6-7-8 Showtime, Hit the Floor, Ultimate Dance Move, 2move et Fusion. Elle poursuit son perfectionnement lors de formations avec des chorégraphes renommés à Paris, Los Angeles et également au Québec. Elle a aussi eu l’opportunité de faire partie du premier spectacle de Sunny Boisvert, participant à Révolution.

 

De plus, Julia a suivi la formation de 60 heures du RED en enseignement de la danse. Son amour pour la danse ne cesse de grandir et elle sauras transmettre sa passion à ses élèves par l’entremise de cours personnalisés et axés sur le positivisme.

449331368_2241544636186396_4158795022167118579_n.jpg
JULIA COEURJOLY
NAOMIE TESSA FILIOUX
 NAOMIE TESA FILIOUX

Enseignante de Ballet

Naomie a débuté son cheminement à l'âge de 3 ans à l'école Destination Danse. Elle a d'abord exploré le ballet classique et a progressivement découvert d'autres styles de danse tels que le jazz, la claquette, le lyrique et le contemporain. En 2016, pour parfaire sa formation, elle a rejoint le programme de danse-étude à l'Académie du Ballet Métropolitain de Montréal. Plus récemment, Naomie a fait partie de la compagnie junior Humanbodies en Italie, où elle s'est perfectionnée en contemporain lors d'un séjour de quatre mois.

 

Parallèlement, elle continue à se former en fréquentant des studios prestigieux à Los Angeles tels que Millenium Dance Complex, Playground, Tmilly et Movement Dance Lifestyle. Après avoir participé à de nombreuses compétitions, auditions et conventions, elle conserve toujours une passion intense pour son art.

 

Aujourd'hui, elle enseigne dans plusieurs écoles de danse et éprouve une grande satisfaction à transmettre ses connaissances et sa passion aux jeunes danseurs.

Facetune_10-07-2024-12-49-17.heic
SOFIA-ROSE COEURJOLY
SOFIA-ROSE COEURJOLY

Enseignante de Danse-gym et Contemporain

Du haut de ses 3 ans, Sofia Rose débuta sa formation en ballet l’amenant à maitriser aujourd’hui plusieurs styles de danse tels la claquette, le jazz, le hip hop, le contemporain ainsi que le lyrique. Sa capacité à inspirer et motiver les élèves par des chorégraphies innovantes rende sa pédagogie des plus enrichissantes.

 

Elle évolue au sein de troupes compétitives et participe à plusieurs évènements compétitifs tant au Canada qu’aux États-Unis. Soucieuse de la qualité de son art, elle perfectionne constamment ses acquis par des formations et conventions de chorégraphes reconnus tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. Sélectionnée par la relève Danse Encore 2023 du projet Alex Francoeur, elle veut transmettre son souci de qualité et sa quête du détail auprès des jeunes.

 

Le partage de connaissances de qualité est au cœur de ses cours afin de façonner des danseurs authentiques et inspirants.

449973302_2737458936424019_8239910850956420343_n.jpg
ANNIE FILIOUX
ANNIE FILIOUX

Enseignante de Ballet

À l'âge de 3 ans, Annie commence à explorer la danse, développant rapidement une passion pour cet art. À 11 ans, elle débute sa formation professionnelle à l'école Pierre Laporte à Montréal. Pendant ses années de secondaire, elle bénéficie de l'enseignement de grands maîtres de la danse classique et moderne tels que Brydon Paige, Andrée Millaire, Annette Av Paul, Vanda Intini Perrault, Charmaine Turner, Brian Macdonald et plusieurs autres.

 

Après avoir terminé ses études secondaires, elle se rend à Toronto pour suivre un stage intensif au Ballet National du Canada. De retour à Montréal, elle poursuit ses études collégiales à l’ESDQ sous la direction de Maître Daniel Seillier, Vincent Warren, Caitlan Maggs, Renaud Doucet et plusieurs autres.

 

À la fin de sa formation, elle rejoint la compagnie Les Sortilèges, où elle danse professionnellement et enseigne pendant 4 ans, collaborant avec des chorégraphes de renom et voyageant à travers le monde lors de tournées.

 

C’est avec plaisir qu’elle se joint à l’équipe du Conservatoire, afin de transmettre sa passion et ses connaissances aux danseurs de l’école! 

IMG_3030 2.heic
bottom of page