top of page
  • Facebook - White Circle
NOTRE MISSION

Le Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides a pour mission d’offrir une formation de qualité dans diverses disciplines de la danse dans la région des Laurentides. Elle forme une relève artistique dans une approche inclusive et globale en valorisant au maximum le potentiel de chaque candidat, en l'accompagnant d'où il est rendu dans son développement et en le poussant au meilleur de lui-même. Le Conservatoire se donne comme mandat de rendre accessible la danse et d’en faire la promotion sur une échelle régionale de valeurs suivants :

APPRENDRE
S'AMUSER
SE DÉPASSER
SE DÉCOUVRIR
S'ÉPANOUIR
S'EXTÉRIORISER
CHRISTIANE DUFORT
CHRISTIANE DUFORT

Directrice pédagogique et artistique, spécialiste en ballet classique, formatrice et examinatrice du RED

Christiane Dufort est l’un des piliers de la danse classique au Québec. Diplômée du programme d’enseignement de l’École Supérieure de ballet du Québec, elle enseigne par la suite le ballet classique dans cette même institution pendant plus de 16 ans. Elle y occupe aussi le poste de responsable pédagogique. Elle travaille pendant 5 ans pour les Grands Ballets Canadiens comme répétitrice du ballet Casse-Noisette et comme assistante de l’éminent chorégraphe Fernand Nault.

​

Mandatée par le Ministère des Arts et de la Culture, elle œuvre pendant plus d’une décennie comme formatrice pour les professeurs de danse en région et comme examinatrice et membre du jury pour le programme national de recrutement pour les études en danse classique. Elle est actuellement évaluatrice pour le RED (Réseau d’enseignement de la danse).

 

Christiane ne prend pas pour acquis son bagage inestimable. Bien qu’elle donne elle-même des classes de maîtres un peu partout, elle est toujours à l’affût des dernières tendances et des nouvelles manières d’enseigner. C’est pourquoi elle est en lien constant avec le Ballet National du Canada pour des stages et des formations très pointues. Christiane est certifiée comme enseignante de gymnastique sur table TCP.

Enthousiaste, à l’écoute et à la recherche de la perfection du mouvement, Christiane se fait un plaisir de faire évoluer le mouvement chez l’élève. De ce fait, sa principale mission est de permettre à tous les talents de s’épanouir et d’outiller les danseurs qu’elle forme d’un excellent bagage pour accéder à des programmes professionnels.

PASCAL LAVOIE
PASCAL LAVOIE

Directeur administratif

Natif de Saint-Jérôme, Pascal est issu du programme en danse-études de l'école secondaire Pierre-Laporte et de l’École Supérieure de ballet du Québec. Danseur classique de formation, c’est vraiment dans le créneau du théâtre musical et de la danse dite «commerciale» qu’il fait carrière. Pendant plus de 15 ans, les contrats professionnels comme danseur s’enchaînent à la télévision, dans des clips vidéos et au cinéma, ainsi que dans diverses productions à Las Vegas, Atlantic City, Miami, Beyrouth, Tokyo, etc. Il a, au fil des ans, partagé la scène avec des Nanette Workman, Véronic Dicaire, René Simard, Marie-Denise Pelletier, Joël Legendre, Marie-Lise Pilote, Patrick Huard, Caroline Néron, Michel Louvain, Michèle Richard, Émilie Bégin, Christian-Marc Gendron, etc.

 

Sa carrière évolue par la suite vers la chorégraphie, la direction artistique et la production de spectacles. Il sera à la tête d’une compagnie de production d’envergure internationale pendant plus de 10 ans. Il y créera plus d’une quinzaine de spectacles présentés des centaines de fois aux Casinos de Montréal et du Lac Leamy, au Centre Bell et dans différents théâtres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pascal a dirigé des événements et spectacles pour la F1, le Tropicana Hotel and Resort, le Hilton, Patrimoine Canada, l’Oréal, le concours Miss Canada et bien d’autres.

 

Il est reconnaissant de tout ce que la vie lui a offert et depuis quelques années, Pascal a choisi de redonner. Il dirige depuis plus de 10 ans des ateliers de théâtre musical et fait du «coaching» auprès de jeunes artistes émergent. Il continue le métier de directeur artistique pour quelques clients triés sur le volet, et l’un de ces mandats, comme directeur de la vie étudiante d’une école privée, est de veiller au développement et au rayonnement de la culture.

 

Le rêve le plus grand de Pascal est de faire de Saint-Jérôme et des Laurentides un haut lieu de la culture, des arts et du savoir, et ce, à l’échelle nationale. La fondation du Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides est un premier pas dans cette direction. Pourquoi les jeunes qui ont du talent et le désir de se réaliser dans une discipline artistique devraient-ils s’expatrier comme il a dû le faire pour se développer et parfaire leur art ? Cette question, Pascal se l’est longtemps posée, mais avec l’avènement du conservatoire, il ne se la pose plus maintenant.

pascal.jpg
CHANTAL POIRIER
CHANTAL POIRIER

Enseignante en danse contemporaine et responsable du costumier

Dès son jeune âge, Chantal a touché à différents styles de danse, soit la danse classique, jazz, hip-hop, puis contemporaine. Elle a réalisé son parcours au secondaire dans une concentration en arts, regroupant l’art dramatique, la musique et la danse. D’ailleurs, Chantal a terminé son parcours avec une mention d’honneur en danse.

​

Ce qui différencie son parcours, ce sont les projets qu’elle a réalisés dans le milieu scolaire. Étant bachelière en éducation physique et ayant entrepris un entraînement rigoureux, elle a enseigné la danse dans différents milieux. Il y a eu l’école Notre-Dame-des-Champs. Puis, il y a eu le centre de services scolaire des Affluents, où elle a enseigné le parascolaire en danse. Ensuite, entre 2007 et 2017, elle a enseigné à l’Académie Sainte-Thérèse la concentration danse, et ce, en travaillant, en parallèle, à l’École de Danse Énigme en tant que directrice et enseignante. De plus, elle a touché à différents volets, puisqu’elle a été répétitrice pour la production Casse-Noisette de Ballet Ouest dans la région de Lanaudière entre 2017 et 2018.

​

Chantal s’investit dorénavant au Conservatoire des Arts de la Scène des Laurentides en enseignement de la danse contemporaine.

​

​

​

​

​

​

287598621_435907541734913_8434717548537902256_n.jpg
ANGELIQUE MARTEL
ANGÉLIQUE MARTEL

Enseignante éveil 3 ans et pré-ballet 4 ans

Après avoir vécu le programme intensif aquatiques de Sylvie Fréchette pendant quelques années, Angélique se joint au programme intensif de l’Académie Lafontaine chapeauté par le Conservatoire des Arts de la scène dès le primaire.

 

À la suite de quelques années d’entraînement intensif en danse, elle auditionne à l’École supérieure de ballet du Québec et de par son talent physique et artistique, elle y est admise sans difficultés. Après quelques années, elle quitte le programme pour un retour dans les Laurentides auprès de sa famille. Puis, toujours autant passionnée par la danse, elle revient se joindre au Conservatoire des Arts pour y revivre son amour de la danse.

angelique.jpg
CLARA CREIGHTON
CLARA CREIGHTON

Enseignante en Éveil à la danse, en pré-ballet, en ballet, en jazz et préposée aux courriels

Passionnée de danse depuis un jeune âge, Clara pratique plusieurs styles. Elle a notamment fait partie du programme sport-études pendant ses études secondaires, afin de se pousser à son plein potentiel. Elle a participé à plusieurs compétitions telles que Bravissimo, Hit the Floor, iDance, en plus d’avoir pris part à la production de Casse-Noisette de Ballet Ouest, au Théâtre Gilles-Vigneault.

 

C’est son amour pour les enfants et sa passion de danse qui la mènent vers une formation continue au Réseau d’enseignement de la danse du Québec (RED), afin de transmettre ses apprentissages à la relève. Formée pour les cours de jazz, ballet, éveil et contemporain, Clara saura transporter vos petits dans le magnifique univers de la danse.

MEANNE BELISLE
meanne.jpg
MÉANNE BELISLE

Enseignante de contemporain

Originaire des Laurentides, c’est très jeune que Méanne s’initie à la danse. Elle y apprend des bases classiques avant de s’intéresser aux sports aquatiques jusqu’à l’adolescence par le biais du programme de Sylvie Fréchette. Puis elle découvre la danse à l’âge de 14 ans au sein du programme élite intensif de l’Académie Lafontaine chapeauté par le Conservatoire des arts de la scène jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires en 2020.

 

Intriguée par la liberté qu’offre la métropole et sa passion pour la danse grandissante, elle entre la même année à École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM) en pleine pandémie. Malgré la situation, elle plonge dans les créations de Stacy Désilier, Parts+Labour-Danse et Sébastien Provencher et se perfectionne auprès d’enseignants renommés tel qu’Alexandre Morin, Jamie Wright et James Viveiros. Elle travaille avec nul autre que Marie Chouinard et étudie puis apprend son répertoire. Elle prend part au projet Colossus de Stéphanie Lake lors de sa dernière année.

 

Se considérant comme artiste multidisciplinaire, Méanne se passionne également par la photographie et les arts visuels et multimédia. Elle est donc maintenant diplômée de EDCM et artiste pour certains projets.

ANNABEL BOISSONNEAULT
ANNABEL BOISSONNEAULT

Enseignante de contemporain groupe compétitif

Fascinée par l’humain et son langage corporel, Annabel Boissonneault a approfondi ses études de la danse et du mouvement à The School of Dance à Ottawa

 

Annabel a collaboré, entre autres ; à la performance Every one, Everyone de Shannon Cooney, à la pièce Feelers de Amelia Griffin. Avec la collaboration de Alya Graham, elle a créé et interprété la pièce ‘De notre petit squelette’ présentée à travers le Canada. Elle a également dansée le solo ‘Statufié’ dans le spectacle (Un)draped lors du Ottawa Fringe Festival en 2022. 

 

Annabel enseigne la danse contemporaine en plus d’être instructrice de yoga. Elle utilise la danse comme moyen d'expression et d’affirmation dans le cadre d’ateliers avec des personnes de tous âges et de tous horizons avec l’organisme Prima Danse. Elle travaille présentement pour la compagnie Tara Luz Danse basée à Ottawa. 

annabel_b.jpg
EMMA VALOIS

Réceptionniste

Les arts ont toujours attiré Emma, du piano à la peinture, elle a jeté son dévolu sur la danse dès l’âge de 3 ans.

​

À partir de la 2ème année du primaire, Emma a suivi le profil intensif de danse de l’Académie Lafontaine      offert par le Conservatoire des arts de la Scène des Laurentides. Par le biais du programme, elle étudié le ballet, le contemporain, le hip hop, la claquette et répertoire création.

​

La danse est un excellent moyen pour Emma de canaliser sa belle et grande énergie et la cela lui a permis de laisser libre cours à sa créativité, c’est par cette voie qu’elle a su s’épanouir.

emma_edited.jpg
EMMA VALOIS
bottom of page