• Facebook - White Circle
NOTRE MISSION

Le Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides a pour mission d’offrir une formation de qualité dans diverses disciplines des arts de la scène dans la région des Laurentides. Elle forme une relève artistique dans une approche inclusive et globale en valorisant au maximum le potentiel de chaque candidat, en l'accompagnant d'où il est rendu dans son développement et en le poussant au meilleur de lui-même. Le Conservatoire se donne comme mandat de rendre accessible les arts de la scène et d’en faire la promotion sur la l'échelle régionale et nationale.

La mission du Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides est axée autour des deux triptyques de valeurs suivants :

APPRENDRE
S'AMUSER
SE DÉPASSER
SE DÉCOUVRIR
S'ÉPANOUIR
S'EXTÉRIORISER
 

Christiane Dufort est l’un des piliers de la danse classique au Québec. Diplômée du programme d’enseignement de l’École Supérieure de ballet du Québec, elle enseigne par la suite le ballet classique dans cette même institution pendant plus de 16 ans. Elle y occupe aussi le poste de responsable pédagogique. Elle travaille pendant 5 ans pour les Grands Ballets Canadiens comme répétitrice du ballet Casse-Noisette et comme assistante de l’éminent chorégraphe Fernand Nault.

Mandatée par le Ministère des Arts et de la Culture, elle œuvre pendant plus d’une décennie comme formatrice pour les professeurs de danse en région et comme examinatrice et membre du jury pour le programme national de recrutement pour les études en danse classique. Elle est actuellement évaluatrice pour le RED (Réseau d’enseignement de la danse).

 

Christiane ne prend pas pour acquis son bagage inestimable. Bien qu’elle donne elle-même des classes de maîtres un peu partout, elle est toujours à l’affût des dernières tendances et des nouvelles manières d’enseigner. C’est pourquoi elle est en lien constant avec le Ballet National du Canada pour des stages et des formations très pointues. Christiane est certifiée comme enseignante de gymnastique sur table TCP.

Enthousiaste, à l’écoute et à la recherche de la perfection du mouvement, Christiane se fait un plaisir de faire évoluer le mouvement chez l’élève. De ce fait, sa principale mission est de permettre à tous les talents de s’épanouir et d’outiller les danseurs qu’elle forme d’un excellent bagage pour accéder à des programmes professionnels.

CHRISTIANE DUFORT

Co-directrice & spécialiste en ballet classique

 

Natif de Saint-Jérôme, Pascal est issu du programme en danse-études de l'école secondaire Pierre-Laporte et de l’École Supérieure de ballet du Québec. Danseur classique de formation, c’est vraiment dans le créneau du théâtre musical et de la danse dite «commerciale» qu’il fait carrière. Pendant plus de 15 ans, les contrats professionnels comme danseur s’enchaînent à la télévision, dans des clips vidéos et au cinéma, ainsi que dans diverses productions à Las Vegas, Atlantic City, Miami, Beyrouth, Tokyo, etc. Il a, au fil des ans, partagé la scène avec des Nanette Workman, Véronic Dicaire, René Simard, Marie-Denise Pelletier, Joël Legendre, Marie-Lise Pilote, Patrick Huard, Caroline Néron, Michel Louvain, Michèle Richard, Émilie Bégin, Christian-Marc Gendron, etc.

 

Sa carrière évolue par la suite vers la chorégraphie, la direction artistique et la production de spectacles. Il sera à la tête d’une compagnie de production d’envergure internationale pendant plus de 10 ans. Il y créera plus d’une quinzaine de spectacles présentés des centaines de fois aux Casinos de Montréal et du Lac Leamy, au Centre Bell et dans différents théâtres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pascal a dirigé des événements et spectacles pour la F1, le Tropicana Hotel and Resort, le Hilton, Patrimoine Canada, l’Oréal, le concours Miss Canada et bien d’autres.

 

Il est reconnaissant de tout ce que la vie lui a offert et depuis quelques années, Pascal a choisi de redonner. Il dirige depuis plus de 10 ans des ateliers de théâtre musical et fait du «coaching» auprès de jeunes artistes émergent. Il continue le métier de directeur artistique pour quelques clients triés sur le volet, et l’un de ces mandats, comme directeur de la vie étudiante d’une école privée, est de veiller au développement et au rayonnement de la culture.

 

Le rêve le plus grand de Pascal est de faire de Saint-Jérôme et des Laurentides un haut lieu de la culture, des arts et du savoir, et ce, à l’échelle nationale. La fondation du Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides est un premier pas dans cette direction. Pourquoi les jeunes qui ont du talent et le désir de se réaliser dans une discipline artistique devraient-ils s’expatrier comme il a dû le faire pour se développer et parfaire leur art ? Cette question, Pascal se l’est longtemps posée, mais avec l’avènement du conservatoire, il ne se la pose plus maintenant.

Co-directeur & administrateur

PASCAL LAVOIE
ANNABEL CAPUTO

Enseignante en contemporain, danse gymnastique 7-10 ans

Annabel danse depuis qu’elle peut marcher. Ayant poursuivi une formation assidue grâce au programme de jour du Conservatoire, elle participe également à plusieurs compétitions québécoises, en plus de prendre part à la production du ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest, au Théâtre Gilles-Vigneault.

Elle poursuit sa formation avec le Réseau d’enseignement de la danse du Québec (RED), ainsi qu’avec la Fédération de gymnastique du Québec. Elle est également médaillée de bronze pour sa formation effectuée avec la Croix Rouge.

Ayant été animatrice de camp de jour pendant plusieurs années, et assistante de Lydia pour le cours d’éveil pendant 2 ans, elle enseigne maintenant le contemporain et la gymnastique depuis 3 ans.

 
MAREK DANYLO-TÉTRAULT

Réception

Marek commence la danse à l’âge de 4 ans. Il passe les dernières années à peaufiner sa technique et son sens de l’interprétation dans le programme de jour du Conservatoire, en plus de prendre part à des compétitions avec les troupes de contemporain et claquette de l’école. Il fait également partie de la première édition du ballet Casse-Noisette présentée par Ballet Ouest, au Théâtre Gilles-Vigneault.

En tant qu’animateur de camp de jour et enseignant pour le Conservatoire et la troupe Ekinox, Marek est prêt à accueillir les jeunes élèves pour la saison 2021-2022! Il se donne également comme mission d'inspirer plus de garçons à se tourner vers la danse.

 
 
ÉVELYNE CYR

Enseignante de musique (piano)

Formée en piano classique au programme Vincent d’Indy du Conservatoire musical de Montréal, de 2007 à 2017, Évelyne termine son cours avec la mention Très grande distinction.

Récipiendaire du trophée Maestro Award pour une performance en piano, avec une invitation à participer au Festival of Gold at Carnegie Hall and Sydney Opera House du Worldstrides On Stage Heritage Music Festival, elle poursuit son cheminement avec le Conservatoire de McGill (École de musique Schulich), en plus de recevoir le Prix Coup de cœur des juges au concours Jeunes talents Desjardins.

Enseignant le piano depuis plusieurs années, Évelyne est prête à recevoir les élèves en cours privés, pour la saison 2021-2022!

 
ÉLOÏSE CHAMPAGNE

Enseignante en claquettes

Éloïse danse depuis l’âge de 5 ans. Elle découvre le jazz, le contemporain, les claquettes et le ballet classique, disciplines qu’elle pratique sur une base régulière, ainsi que le hip hop et d’autres styles de danse qu’elle explore lors de quelques ateliers, à New York et au Festival Danse Encore.

Détentrice d’un certificat d’enseignement du Réseau d’enseignement de la danse du Québec (RED), elle enseigne au Conservatoire depuis maintenant 3 ans.

 
ÉLODIE BELLEAU

Professeure en ballet et en jazz

Élodie a commencé la danse dès l’âge de 2 ans. À travers les années, elle a exploré différents styles, comme la claquette, le hip-hop et le jazz, mais c’est le ballet classique qui a gagné son cœur ! C’est d’ailleurs Christiane Dufort qui a formé Élodie dans ce style, et ce, pendant plus de 15 ans. 

 

Élodie a aussi suivi différentes formations avec le réseau d’enseignement de la danse (RED) et avec l’école supérieure de ballet du Québec (ÉSBQ). Elle en est aussi à compléter son BAC en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ainsi, pour Élodie, enseigner la danse est le parfait mélange entre ses deux plus grandes passions, le ballet classique et la pédagogie.

 

L’objectif d’Élodie est de transmettre son amour de la danse classique à ses élèves en misant sur une technique rigoureuse et sécuritaire dans un environnement chaleureux.

 
CLARA CREIGHTON

Enseignante d'éveil, de pré-ballet et de jazz

Passionnée de danse depuis un jeune âge, Clara pratique plusieurs styles. Elle a notamment fait partie du programme sport-études pendant ses études secondaires, afin de se pousser à son plein potentiel. Elle a participé à plusieurs compétitions telles que Bravissimo, Hit the Floor, iDance, en plus d’avoir pris part à la production de Casse-Noisette de Ballet Ouest, au Théâtre Gilles-Vigneault.

 

C’est son amour pour les enfants et sa passion de danse qui la mènent vers une formation continue au Réseau d’enseignement de la danse du Québec (RED), afin de transmettre ses apprentissages à la relève. Formée pour les cours de jazz, ballet, éveil et contemporain, Clara saura transporter vos petits dans le magnifique univers de la danse.

 
AURÉLIEN MONSEUR

Enseignant en théâtre

Aurélien commence à étudier le théâtre à l’âge de 10 ans, en Belgique, dans une académie des arts. À 14 ans, il poursuit ses études de jeu dans une école spécialisée, toujours en Europe. À 18 ans, il arrive au Québec et continue sa formation au CÉGEP, où il décidera de se réorienter vers l’enseignement de l’art dramatique. Il rentre a l’UQAM en 2018 dans le programme d’enseignement du théâtre.

Tout au long de son parcours, Aurélien fera partie de plusieurs projets artistiques, d’abord comme acteur dans des films indépendants, ou encore dans la série web du CÉGEP de Saint-Jérôme. Puis, comme metteur en scène à l’Académie Lafontaine et au Conservatoire des arts de la scène des Laurentides.

 
VIRGINIE DIONNE

Réception

 
MATHILDE FORTIN

Enseignante en danse urbaine

Ayant débuté la danse à l'âge de 6 ans, elle a d'abord suivi une formation classique, avant de se lancer dans la danse urbaine vers l'âge de 10 ans. Elle trouve sa voix à travers différents styles comme le hip hop, le popping et le dancehall. Participante à de nombreuses compétitions au fil des années, elle pousse la machine encore plus loin jusqu'au niveau professionnel. On a d'ailleurs pu la voir danser dans la saison 3 de Révolution, au Gala Mammouth, à l'émission La Voix, ainsi que dans quelques vidéoclips musicaux.

Mathilde est également formée en enseignement de la danse urbaine pour des groupes récréatifs et compétitifs de tous âges.

Du haut de ses 2 ans et demi, Virginie se découvre une passion pour la danse et fait ses premiers pas en tant que danseuse de jazz. Depuis maintenant 6 ans, elle pratique le ballet et le contemporain grâce au programme de jour du Conservatoire. Tout récemment, le hip-hop s'est également ajouté aux styles qu'elle pratique déjà. Ayant pour but d'élargir ses connaissances en danse, Virginie a également pris part à quelques ateliers, dont 2 en danse latine, au cours des dernières années. N'étant pas encore enseignante en danse, mais voulant le devenir, Virginie est impatiente d'accueillir les danseurs pour la prochaine saison.