Lisez attentivement chaque description de cours afin de faire un choix éclairé sur celui qui vous conviendra le mieux. De plus, nous vous invitons à faire l'essai de l'un de nos cours gratuitement, de cette manière, l'enseignant(e) sur place pourra cibler votre niveau et vous redirigera vers le cours qui vous conviendra au besoin.

 

VOLET DANSE

 
ÉVEIL - INITIATION À LA DANSE

Le cours d’éveil est une excellente manière de faire découvrir la danse à l’enfant. Il développe la coordination bras-jambe, le sens du rythme, la locomotion avec le ballon suisse, le langage corporel, le développement

de la motricité fine, ainsi que le sens artistique tout en s'amusant !

 
BALLET CLASSIQUE

Ce style de danse étant la base de toutes les techniques, il est prodigué de manière très rigoureuse au Conservatoire. Nous y enseignons un programme élaboré par l’École supérieur de ballet du Québec alliant les méthodes françaises et russes. En évoluant dans cette discipline, le danseur travaille l’alignement corporel, le maintien, la coordination, l’équilibre, la propulsion, la souplesse et la musicalité à travers des exercices à la barre et au centre.

 
Conservatoire, art, danse, laurentides, st-jerome
BALLET PRÉ-POINTES ET POINTES

Cette classe s’adresse de 11 ans et plus ayant complété le niveau élémentaire 3 ou avec une base équivalente. Elle est une étape cruciale dans le développement classique. Au Conservatoire, une attention particulière est portée afin de former en toute sécurité des exercices de renforcement le chausson de pointe qui convient à la morphologie de son pied.

 
CONTEMPORAIN

La danse contemporaine est une évolution de la danse moderne qui se caractérise par l’exploration du plein potentiel du corps dans une approche globale et dans un mode d’expression plus libre et intuitif. Ce style très physique forme le corps en force, en souplesse et de manière organique. Il offre une possibilité d’expression individuelle ou en collaboration qui incite au travail d’ouverture sur soi-même et sur son environnement.

 
JAZZ

Les classes de jazz enseignées au Conservatoire sont basées sur la technique Simonson. Cette méthode de danse jazz est la plus reconnue des techniques, la plus actuelle et la plus pratiquée. Basée sur le respect du corps et la prévention des blessures, ce style de danse est exécuté sur de la musique rythmée et souvent populaire. Les cours sont constitués d’exercices d’apprentissage de pas et d’extraits chorégraphiques. Tout le personnel enseignant du Conservatoire est certifié dans cette technique par le Réseau d’Enseignement de la Danse.

 
CLAQUETTE

La claquette est un type de danse axé sur le rythme: au contact du plancher, le soulier agit à titre d'instrument de percussion. Au Conservatoire, nous enseignons les deux styles officiels : le «Broadway tap», qui combine les pas de danse de manière plus théâtrale, comme dans les comédies musicales, ainsi que le «rhythm tap» (ou «jazz tap»), qui mise davantage sur la musicalité et dont l'essence même se rapporte à la création de sons, où le danseur devient presque musicien.

TROUPES JUNIORS & SENIORS

Les troupes sont constituées de danseurs et danseuses de niveau plus soutenu, souhaitant participer à des spectacles (autres que le spectacle de fin d'année) et compétitions. Les admissions se font lors d'une période d'auditions en début d'année. Les artistes sélectionnés doivent s'engager à respecter les horaires de pratique et être présents aux événements.

Horaire et tarifs sur demande

VOLET THÉÂTRE / THÉÂTRE MUSICAL

 
THÉÂTRE

Les jeunes acteurs de ce cours seront appelés à toucher différentes facettes du jeu théâtral. L’approche sera diversifiée autant que les aspects explorés : la comédie, le drame, la «physicalité», les niveaux de contraste, la construction de personnage, le jeu devant la caméra. Aurélien Monseur – notre metteur en scène – saura proposer, autant de pistes que de moyens, pour que les comédiens se dépassent et se développent tout en s’amusant.

13 à 16 ans

THÉÂTRE MUSICAL - TROUPE RELÈVE 

13 à 16 ans

Le théâtre musical, la discipline «reine» des arts de la scène, parce qu’elle regroupe dans un même cursus, la danse, le théâtre et le chant, est maintenant offerte au Conservatoire. C’est en faisant l’apprentissage de numéros de productions issus du répertoire des comédies musicales, que les élèves seront appelés à se développer à leur plein potentiel. Ce cours d’initiation offert par 3 ressources ( volet chant, – volet danse  - volet théâtre) dotera les participants d’un riche bagage qui touchera le placement de la voix, le chant en solo et en groupe, l’apprentissage chorégraphique et théâtral.

 

VOLET MUSIQUE

 
PIANO - COURS PRIVÉS

Piano – Cours privés

Des leçons individuelles de 45 minutes sont offertes aux élèves de tous âges et de tous niveaux. Tout comme la danse, l’apprentissage du piano est une activité qui amène des bienfaits nos négligeables pour la mémoire, la concentration et la coordination. Notre professeur, Évelyne Cyr – pianiste virtuose -  sait répondre aux besoins et intérêts de chaque participant avec une approche personnalisée et professionnelle dans différents genres musicaux.

Session de 14 cours de 45 minutes 

Les lundis de 18 h 15 à 19 h, 19 h 15 à 20 h ou de 20 h 15 à 21 h. 

1 élève par cours / 420$ (30$ par cours) plus taxes

Prévoir un budget supplémentaire d'environ 15$ pour l'achat d'un cahier de pratique.

 

VOLET BIEN-ÊTRE

 
TAB-TONUS

La classe de Tab-tonus comprend des exercices posturaux qui renforcent le dos, les abdominaux, les épaules, le bassin, les bras et les jambes. À long terme, les positions statiques et le manque d'exercice entraînent une perte du tonus des muscles profonds, ce qui peut générer des douleurs chroniques au dos et aux articulations. La tab-tonus est une technique qui mise sur la qualité, la précision et l'intensité de l'exercice plutôt que la quantité. Au début, il s'agit d'isoler l'effort des muscles profonds par des mouvements de faible intensité et d’amplitude. Progressivement, lorsque ce contrôle est acquis, les exercices deviennent plus exigeants sur l'ensemble de la musculature. Ultimement, le tab-tonus renforcer la posture, augmente la souplesse et la précision dans les gestes au quotidien.

 
STRETCHING

Le stretching améliore la souplesse du corps avec des échauffements ainsi que des étirements musculaires passifs et actifs. La tab-tonus se pratique sur une table spécifiquement conçue offrant la particularité de pouvoir pratiquer ce que l’on appelle des « accrochages ». Les différents accrochages permettent de déplacer le centre de gravité du corps tout en le maintenant en équilibre. Le poids du corps, ainsi déplacé, favorise un travail musculaire plus intense et plus en profondeur. Les muscles sont alors allongés et chargés. La musculature profonde, responsable de l'équilibre, est ainsi soumise à des efforts inhabituels qu'aucun appareil d'entraînement traditionnel n'est en mesure de donner.